Activités artistiques

Fun’Kids est un festival jeune public qui a pour but de favoriser le lien social, la découverte de la culture et de la pratique artistique, par le biais d’une démarche éducative et participative. Une démarche qui permet aux enfants de dépasser le stade de spectateur pour devenir acteur et aussi accessoirement de bien préparer leur venue sur le festival. C’est dans cette optique que nous proposons divers ateliers, au format court ou long, pouvant être accueillis en accueils de loisirs et milieux scolaires entre avril et juillet.

Si l’une ou plusieurs de ces formules vous intéresse, contactez-nous à l’adresse suivante : coordination@funkids-festival.com , pour que nous mettions cela en place ensemble.

Médiation

Médiation à la pratique artistique et au festival Fun’Kids

Ces interventions de deux heures ont pour objectif d’aller à la rencontre des enfants afin de les sensibiliser à la pratique artistique et de leur faire découvrir le festival Fun’Kids. Un premier temps est dédié à la médiation autour du festival : qu’est-ce que c’est ? comment cela fonctionne ? etc. Un second temps peut être envisagé pour une initiation artistique (danse Hip Hop, danse contemporaine, percussions, …).

Rencontre artistique

Sur des temps allant de une à deux heures, les enfants assistent à un spectacle en formule légère. Cette représentation est suivie d’un dialogue interactif entre les enfants et les artistes. Les enfants peuvent ainsi poser toutes les questions qui leur viennent à l’esprit et mieux comprendre tout le travail que les artistes doivent mettre en œuvre pour que la magie du spectacle puisse opérer.

Radiophonie

L’antenne du futur

Radiophonie // durée : 10 heures // jauge : 10 enfants maximum // public : enfants de 8 à 12 ans

Enregistrement d’une émission radio sur le site du festival avec une préparation en amont encadrée par professionnels du secteur. Les rôles seront répartis après une initiation au journalisme radio, une préparation des questions et des speaks. L’émission se composera d’interviews de bénévoles, de techniciens, de programmateurs, d’artistes et de festivaliers pour récolter leur ressenti au cœur du festival.

Danse

La planète des danseurs

Danse contemporaine // durée : 15 heures // jauge : 20 enfants maximum // public : enfants de 6 à 12 ans

Un atelier pour explorer et jouer avec l’expression corporelle dansée, de manière accessible et ludique. Comme un langage, le mouvement est utilisé pour exprimer des images, états, sentiments, émotions et ressentis. Les enfants sont guidés, orientés et soutenus dans leurs découvertes et leurs propositions, avec confiance et bienveillance ! On joue, on s’amuse, on essaie et on se met en scène pour créer ensemble et se représenter sur scène pendant le Super Kids Show.

Retour vers les origines 1

Danse Hip-Hop// durée : 1 heure // jauge : 20 enfants maximum // public : enfants de 4 à 6 ans

Atelier d’exploration créative et d’expression corporelle pour apprendre la juste répartition de son poids et de ses appuis. Les enfants seront initiés à la pratique de la danse hip-hop et réaliseront une mini-chorégraphie.

Retour vers les origines 2

Danse Hip-Hop // durée : 15 heures // jauge : 25 enfants maximum // public : enfants de 6 à 12 ans

Tout en prenant connaissance de l’histoire forte du Hip Hop et des notions théoriques le concernant, les enfants acquièrent des outils qui leur permettront de créer leur propre chorégraphie qu’ils présenteront au festival pendant le Fun’Kids show. Un certain perfectionnement autour du geste, du travail dans l’espace, du rythme sur les différentes musiques sera dispensé.

Arts plastiques et graphiques

Construis ton univers

Scénographie // durée : 15 heures // jauge : 15 enfants maximum // public : enfants de 6 à 12 ans

Dans cet atelier, les enfants préparent la décoration et la scénographie du festival (décor de la scène, de l’accueil, construction d’un photocall…) sur le thème du voyage dans le temps avec la scénographe de Fun’Kids. Ils réaliseront notamment des grands décors en bois et en carton ainsi que des plus petits pour la signalétique et la décoration des stands.

Cosmos caps

Graff // durée : 15 heures // jauge : 10 enfants maximum // public : enfants de 10 à 12 ans

Partez à la découverte du milieu de l’art urbain (fresque) de son vocabulaire, des différents styles et des techniques de graff, du matériel (crayons, bombes de peinture) et de son utilisation. Avec le graffeur Joe Popi, les enfants réaliseront une fresque en lien avec le voyage dans l’espace. Ils custemiseront des éléments qui décoreront le festival.

Musique

Tic-tac

Écriture et chant // durée : 15 heures // jauge : 12 enfants maximum // public : enfants de 9 à 12 ans

Apprentissage de l’écriture, des rimes, du rythme, des mélodies. Mise en forme de textes rap ou slam, par le biais de jeux sur les mots et sur les rimes. Mise en scène d’une chanson créée par les enfants autour de celle-ci sur le thème du Voyage dans le temps. Représentation sur scène durant le Super Kids Show.

Jurrasic Percu

Percussions et Rythme Signé // durée : 15 heures // jauge : 16 enfants maximum // public : enfants de 6 à 12 ans

Cet atelier centré sur la pratique musicale collective propose aux enfants d’apprendre à jouer des percussions du monde à l’aide du Rythme Signé, un langage qui permet de jouer facilement en groupe de manière improvisée. Ils découvriront le jeu collectif et formeront alors un orchestre de percussionnistes qui jouera sur scène le jour du festival pendant le Fun’Kids Show.

Théâtre

Les zinzins de l’histoire

Théâtre d’improvisation // durée : 15 heures // jauge : 12 enfants maximum // public : enfants de 8 à 12 ans

Jouer la comédie, construire des histoires extraordinaires, incarner des personnages loufoques, déclamer, s’exclamer, tout en étant à l’écoute des autres comédiens : c’est tout ça qu’on aime dans l’improvisation théâtrale ! Un atelier pour développer son imagination et sa confiance en soi.

Mash-up vidéo

Un air de déjà vu

Mash-Up vidéo // durée : 12 heures // jauge : 10 enfants maximum // public : enfants de 8 à 11 ans

Le défi consiste à tourner, avec les moyens du bord, le pastiche d’un film, et ce à la manière de Michel Gondry et ses films suédés. Les participants aborderont les différents métiers du cinéma, et passeront de scénariste, à réalisateur, ou encore de caméraman à acteur ! Cet atelier a pour but d’initier à l’image et développer l’imaginaire.