Activités artistiques

Quelles dsiciplines artistiques les enfants peuvent-ils pratiquer ?

Les activités artistiques à disposition des accueils de loisirs

Actions courtes

Médiation à la pratique artistique et au festival Fun’Kids

Ces interventions de deux heures ont pour objectif d’aller à la rencontre des enfants afin de les sensibiliser à la pratique artistique et de leur faire découvrir le festival Fun’Kids. Un premier temps est dédié à la médiation autour du festival : qu’est-ce que c’est ? comment cela fonctionne ? etc. Un second temps peut être envisagé pour une initiation artistique.

Rencontre artistique

Sur des temps allant de une à deux heures, les enfants assistent à un spectacle en formule légère. Cette représentation est suivie d’un dialogue interactif entre les enfants et les artistes. Les enfants peuvent ainsi poser toutes les questions qui leur viennent à l’esprit et mieux comprendre tout le travail que les artistes doivent mettre en œuvre pour que la magie du spectacle puisse opérer.

Actions longues

Atelier Orchestre Human Beatbox

Quinze heures pendant lesquelles les enfants apprennent la technique du Beatbox (boite à rythme humaine réalisée uniquement avec la bouche) pour former un orchestre composé uniquement de beatboxers qui jouera sur scène le jour du festival pendant le Super Kids Show.

Atelier orchestre percussions

Quinze heures pendant lesquelles les enfants apprennent à jouer des percussions du monde avec le Rythme Signé, un langage qui permet de jouer facilement en groupe de manière improvisée. Ils forment alors un orchestre de percussionnistes qui jouera sur scène le jour du festival pendant le Super Kids Show.

Atelier écriture et enregistrement de chanson

Quinze heures pendant lesquelles les enfants apprennent comment on réalise une chanson, depuis l’écriture jusqu’à l’enregistrement.

Atelier danse

Quinze heures pendant lesquelles les enfants apprennent des techniques de base en Modern’ Jazz et Hip Hop pour créer leur propre chorégraphie. Chorégraphie qui sera reproduite d’une manière ou d’une autre pendant le temps fort du festival.

Atelier arts graphiques

Quinze heures pendant lesquelles les enfants conçoivent, construisent et peignent des éléments de décor de toutes les formes et toutes les tailles, en lien avec le thème de l’édition de l’année de Fun’Kids. Cette scénographie habillera le site du festival le jour J.

Atelier radio

Trois heures pendant lesquelles les enfants découvrent les secrets d’un bon programme radiophonique. Techniques d’interview, réalisation d’une émission, création de capsules sonores ou de jingles, toutes ces productions serviront lors d’une émission de radio qui se déroule directement sur le festival.