Activités artistiques

Quelles disciplines artistiques les enfants peuvent-ils pratiquer ?

Les activités artistiques à disposition des accueils de loisirs

Fun’Kids est un festival jeune public qui a pour but de favoriser le lien social, la découverte de la culture et de la pratique artistique, par le biais d’une démarche éducative et participative. Une démarche qui permet aux enfants de dépasser le stade de spectateur pour devenir acteur et aussi accessoirement de bien préparer leur venue sur le festival.

Actions courtes

Médiation à la pratique artistique et au festival Fun’Kids

Ces interventions de deux heures ont pour objectif d’aller à la rencontre des enfants afin de les sensibiliser à la pratique artistique et de leur faire découvrir le festival Fun’Kids. Un premier temps est dédié à la médiation autour du festival : qu’est-ce que c’est ? comment cela fonctionne ? etc. Un second temps peut être envisagé pour une initiation artistique (danse Hip Hop, danse contemporaine, percussions, …).

Rencontre artistique

Sur des temps allant de une à deux heures, les enfants assistent à un spectacle en formule légère. Cette représentation est suivie d’un dialogue interactif entre les enfants et les artistes. Les enfants peuvent ainsi poser toutes les questions qui leur viennent à l’esprit et mieux comprendre tout le travail que les artistes doivent mettre en œuvre pour que la magie du spectacle puisse opérer.

Actions longues

Atelier orchestre percussions

Quinze heures pendant lesquelles les enfants apprennent à jouer des percussions du monde avec le Rythme Signé, un langage qui permet de jouer facilement en groupe de manière improvisée. Ils forment alors un orchestre de percussionnistes qui jouera sur scène le jour du festival pendant le Super Kids Show.

Atelier écriture et enregistrement de chanson

Quinze heures pendant lesquelles les enfants apprennent comment on réalise une chanson, depuis l’écriture jusqu’à l’enregistrement en passant par la réalisation du clip et la représentation sur scène.

Atelier arts graphiques

Quinze heures pendant lesquelles les enfants conçoivent, construisent et peignent des éléments de décor de toutes les formes et toutes les tailles, en lien avec le thème de l’édition de l’année de Fun’Kids. Cette scénographie habillera le site du festival le jour J.