Le Festival Fun’Kids

Le festival Fun'Kids

Accompagner les enfants dans leur parcours artistique et culturel

Fun’Kids est né du rapprochement de deux associations angevines aux valeurs communes : l’R de Rien et Orange Platine. La première s’inscrit dans les cultures urbaines, la seconde est spécialisée dans les pratiques improvisées, mais toutes les deux ont pour activités principales l’éducation artistique et culturelle et le spectacle vivant.

D’où l’idée de monter Fun’Kids : un projet au long court de médiation, de sensibilisation et d’accompagnement à la pratique artistique des enfants entre 6 et 12 ans qui trouve sa finalité dans un temps fort festif et fédérateur.

Des actions culturelles en accueil de loisirs

Bien que mettant l’accent sur son temps fort estival, Fun’Kids est en réalité un projet de longue haleine qui débute en hiver. C’est à partir de cette période que le festival commence à intervenir dans les accueils de loisirs participants du département de Maine-et-Loire.

Musique, danse, écriture, arts graphiques, radio, … autant de disciplines que les enfants vont pouvoir concrètement pratiquer. En plus de ces actions de pratique artistique, le festival propose aussi des actions de médiation afin de mieux faire comprendre aux enfants ce qu’est réellement un festival et un spectacle et tout ce que cela implique.

Les actions les plus importantes trouveront leur finalité lors du festival, sous la forme d’une restitution sur scène que l’on retrouve dans la programmation sous le nom de Super Kids Show. Les enfants passent ainsi par toutes les étapes qui leur permettent d’appréhender le spectacle vivant dans sa globalité.

Des valeurs à transmettre

Car à travers ces actions en proximité directe avec les enfants, c’est aussi de cela qu’il s’agit : transmettre des valeurs aux générations futures. L’art et la culture comme source d’épanouissement, pour soi et dans son rapport aux autres. Mais aussi comme outil fédérateur permettant la mixité et l’intégration. Et bien sûr, l’idée que l’enfant est un spectateur à part entière et qu’il mérite de ce fait des spectacles de qualité qui puissent à la fois donner libre cours à son imagination et élargir ses horizons.

Un vrai festival en plein air

Rares sont les opportunités pour les enfants de participer à un authentique festival en extérieur qui leur est tout spécialement dédié. C’est là le défi que nous avons souhaité relever. Programmation artistique exigeante et variée, initiations artistiques, animations à gogo et services adaptés aux enfants sont les priorités du festival Fun’Kids. Avec bien sur une volonté d’ouverture au plus grand nombre qui se traduit par un faible coût d’entrée au site. Tout pour passer un agréable moment en famille et/ou entre amis !

Les organisateurs

Association l’R de Rien

L’Association L’R de Rien est une association d’éducation populaire qui oeuvre depuis 12 ans, sur l’ensemble du territoire, avec un ancrage fort dans le Maine-et-Loire (49). Elle a été créée en 2006 par les membres du groupe Nouvel R rejoints par des acteurs ayant une expérience dans le domaine associatif, socioculturel et musicale.

L’Association développe des actions culturelles pédagogiques auprès de tous types de publics, et notamment auprès du jeune public en milieu scolaire ou en accueil de loisirs. Elle propose et gère des dispositifs comme “Listen to This”, les ateliers écriture en lien avec la charte Culture et Solidarités, et participe aussi aux ateliers « Classes Chansons » mis en place par le Chabada…

Elle a pour deuxième mission de développer la formation liée au spectacle vivant ainsi que la diffusion et la production musicale de groupes locaux (Nouvel R, La Boucle, …).

L’Association porteuse du projet, souhaite co-construire ce projet de festival en partenariat avec l’association Orange Platine qui est aussi une association angevine portant les mêmes valeurs d’actions.

Association Orange Platine

Orange Platine est une association angevine récente qui développe et accompagne des projets d’éducation artistique et culturelle auprès de publics amateurs. Que ce soit la mise en place de projets scolaires ou la création de spectacles avec les habitants, l’association utilise des outils qui viennent du monde de l’improvisation (musique, théâtre, danse), pour proposer des créations spontanées, ludiques et surtout collectives (ateliers percussions et rythme signés, Les Tambours de Jean Vilar, Orchestre Human Beatbox, …).

Orange Platine milite pour une improvisation accessible, ludique et participative.

Improviser, c’est permettre à chaque individu de lâcher prise autour d’une pratique divertissante pour s’exprimer et découvrir son propre potentiel. C’est aussi un cadre bienveillant dans lequel chacun évolue de manière décomplexée et où l’erreur n’est pas seulement permise mais assumée. C’est en somme un outil de construction personnelle qui permet de nous retrouver autour d’une pratique artistique commune pour échanger.

Nos partenaires

Le festival Fun’Kids est intégré dans sa première édition à la programmation de Tempo dé[Rives] 2019.
Il est aussi soutenu et financé par l’ensemble des institutions ci-dessous (et nous ne les remercieront jamais assez) pour son action au niveau artistique, culturel, social et local.

Le festival bénéficie aussi de l’appui des structures culturelles suivantes :